PORTRAIT • décembre 2020

PORTRAIT • décembre 2020

PORTRAIT • décembre 2020

PORTRAIT • décembre 2020

PORTRAIT • décembre 2020

Guillaume Foucault
Episode 2 : Une cuisine d'aujourd'hui, d'audace et d'authenticité

Guillaume Foucault
Episode 2 : Une cuisine d'aujourd'hui, d'audace et d'authenticité

Guillaume Foucault
Episode 1 : Le porte- étendard d'un terroir

Guillaume Foucault
Episode 1 : Le porte-étendard d'un terroir

Guillaume Foucault
Episode 2 : Une cuisine d'aujourd'hui, d'audace et d'authenticité

Si les bottes aux pieds, notre chef évoque avec un brin de nostalgie les savoir-faire de son terroir et son ambition de voir les percherons se réapproprier leur héritage avec fierté, une fois le tablier enfilé, plus rien n'est dû au hasard. Il orchestre avec précision découpes, cuissons et assaisonnements et suit sa partition à la note près.

Rencontrer Guillaume Foucault, c'est rencontrer le Perche ! Intarissable sur l'histoire de son terroir, de ses savoir-faire et de ses produits parfois oubliés, ce jeune chef étoilé aux commandes du Pertica à Vendôme, travaille une cuisine contemporaine très inspirée par le Perche, dont il est originaire. Avant la case cuisine, rencontre matinale en extérieur à la fraiche autour de sa ferme à Sargé-sur-Braye, son eldorado aux couleurs ocres.

Si les bottes aux pieds, notre chef évoque avec un brin de nostalgie les savoir-faire de son terroir et son ambition de voir les percherons se réapproprier leur héritage avec fierté, une fois le tablier enfilé, plus rien n'est dû au hasard. Il orchestre avec précision découpes, cuissons et assaisonnements et suis sa partition à la note près.

Après une première aventure en tant que chef à Uzès dans le Gard, où il se fait remarquer par la critique gastronomique, Guillaume et sa femme, Qui Phy, posent leurs valises et créent leur restaurant à leur image à Vendôme. "Une ville dynamique proche du terroir que je souhaitais depuis toujours mettre en lumière" nous explique t-il simplement. Très vite les récompenses tombent "Meilleur chef locavore Guide 2014" Fooding, "Grand de demain 2015" Gault&Millau pour ne citer qu'eux, jusqu'à celle tant convoitée et espérée, une première étoile au guide Michelin. "On est régulièrement suivi par les guides et c'est plutôt bon signe. Ils regardent de près ce que l'on fait dans notre petit établissement et être suivi ainsi est très positif pour nous et pour l'avenir." Il avoue volontiers que recevoir de telles distinctions est très plaisant mais ne comptez pas sur lui pour s'endormir sur ses lauriers, ce n'est pas le genre. Aussi parce que son métier fait partie des plus passionnants qui soit. "J'ai même du mal à me voir comme un cuisinier enfermé entre les 4 murs de ma cuisine. Je travaille le vivant et je représente des gens passionnés. Pour moi la cuisine, c'est le point final à toute une histoire qui s'écrit à l'extérieur, sa retranscription s'affiche dans l'assiette d'une certaine manière." 

“Authentique car joliment enracinée à l'image d'un arbre bien ancré au sol et qui voit loin avec ses branches et ses feuilles.

“Je ne ferais certainement pas la cuisine qui est la mienne si j'étais loin de mon terroir. C'est lui qui me fait vibrer.”

“Authentique car joliment enracinée à l'image d'un arbre bien ancré au sol et qui voit loin avec ses branches et ses feuilles.”

Très jeune, son penchant pour la vie au grand air s'exprime déjà. Celui que rien ne prédestinait à la cuisine, se voyait bien pisciculteur, travailler dans les forêts ou avec les animaux. Un stage hivernal à 14 ans dans un restaurant de village proche de chez lui change pour toujours la donne. "Déjà parce qu'il faisait bien plus chaud dans la cuisine" plaisante-t-il. "Ce qui m'a vraiment marqué c'est la générosité simple que ce cuisinier pouvait avoir." Il est conquis par ce métier complet tant par son aspect social que créatif. Presque 25 ans après, sa cuisine à lui est loin de celle du chaleureux restaurant ouvrier de l'époque, elle est contemporaine, audacieuse et authentique. Faire une cuisine moderne et authentique n'est pas paradoxal selon lui. "Authentique car joliment enracinée à l'image d'un arbre bien ancré au sol et qui voit loin avec ses branches et ses feuilles, en opposition à une pierre à moitié enfouie dans la terre, totalement inerte. L'arbre est vivant, il peut se développer et se mouvoir dans le sens qu'il souhaite." Métaphore intéressante. La cuisine de Guillaume est également reconnue pour son audace et son originalité. Là encore, tout est question de terroir, de philosophie qui anime le cuisinier qui le travaille et de connaissance de la grande diversité des produits autochtones et de de leurs saveurs. "Je ne sais pas si l'audace réside dans le fait de travailler des produits inconnus, ou presque, du grand public, mais ça y contribue sûrement. Au restaurant parfois, rien qu'à l'énoncé des plats, certains sont perdus et nous regardent avec des yeux ronds et au final ils nous font confiance et ils se laissent aller." 

MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0834
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0884
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0563
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0614-2
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0701
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_1454
IMG_0514
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0510
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0687

Pour ce menu, Guillaume s'est plié à l'exercice du dîner de fête et de ses incontournables tout en y injectant la dose de créativité et d'esprit identitaire qui le caratérise. Il l'a composé des produits propres à sa région de cœur et de ses fruits aux multiples saveurs comme par exemple la bien nommée poire de Calot et ses parfums de noix, logique, "calot" signifiant noix en patois percheron. Revisitant des classiques, avec le pâté en croute, redevenu tendance ces dernières années, "un beau travail de montage et des goûts très marqués, ce que j'aime beaucoup dans ma cuisine et en même temps une vraie fraicheur et une belle acidité." Ce menu est aussi l'occasion de mettre la main à la pâte et de vivre une expérience inédite. Le chef vous invite à participer à la réalisation du plat principal, plus particulièrement de la préparation et la cuisson du celeri rave à la truffe cuit en croute de sel. À vous de suivre les instructions et les précieux conseils de Guillaume. Pour la note sucrée, un diptyque percheron à base de poire de Calot, que vous connaissez désormais, de pomme de Rose et de meringue. Le chef vous guide également afin de faire de cet amusant dessert à deux têtes, composé des mêmes ingrédients mais aux identités bien différentes, un succès.

MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0829-2
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_1305
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_1336
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_1167
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_1265
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_1385-3
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_1070
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0858
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_1033
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_1354

“Une gastronomie percheronne
ne demande qu'à se réveiller.”

“On dit traditionnellement dans le Perche qu'une haie, ça se cultive.
Et cette idée-là me plaît bien…”

“On dit traditionnellement dans le Perche qu'une haie, ça se cultive. Et cette idée-là me plaît bien…

“Une gastronomie percheronne
ne demande qu'à se réveiller.”

Pour finir, nous voulions savoir si, en fin de compte, il y avait une véritable gastronomie percheronne. Si notre chef étoilé originaire du Perche, autant attaché à son terroir était un électron totalement libre ou si nous assistions au prémisse d'un réveil prometteur. "Je ne sais pas si on peut parler de gastronomie percheronne ou si elle a même déjà existé. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que tout est à faire. Elle ne demande qu'à se réveiller. Le terreau est là et il est très riche. Il y a plein de ressources naturelles. C'est absolument passionnant." Guillaume est persuadé que rien ne sera possible sans un terroir réunifié autour de projets communs, ou à minima sans un rapprochement des territoires. Que les percherons de Mortagne aillent voir les percherons de Mondoubleau et inversement, qu'ils se (re)découvrent et par là même, qu'ils découvrent la cohérence de leur territoire. Espérons que l'histoire et le parcours de Guillaume Foucault, ainsi que son amour pour son terroir, servira d'exemple à de jeunes cuisiniers très vite. 

MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0916
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0933-2
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0935
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0986
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0758
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0919
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0891
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0947-2
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0966-2
MaisonGrandPerche_GrandReveillonPerche_GuillaumeFoucault_Cuisine_IMG_0663

Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l'événement de fin d'année "Le Grand Réveillon du Perchecréé en collaboration
entre Maison Grand Perche, Guillaume Foucault du restaurant Pertica et Aux Paniers Perchés.

Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l'événement de fin d'année "Le Grand Réveillon du Perchecréé en collaboration entre Maison Grand Perche, Guillaume Foucault du restaurant Pertica
et Aux Paniers Perchés.

Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l'événement de fin d'année "Le Grand Réveillon du Perchecréé en collaboration entre Maison Grand Perche, Guillaume Foucault du restaurant Pertica
et Aux Paniers Perchés.

Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l'événement de fin d'année "Le Grand Réveillon du Perchecréé en collaboration entre Maison Grand Perche, Guillaume Foucault du restaurant Pertica et Aux Paniers Perchés.

Restaurant Pertica

15, place de la République 41100 Vendôme • 02 54 23 72 02 • www.restaurantpertica.com

15, place de la République 41100 Vendôme • 02 54 23 72 02 • www.restaurantpertica.com

15, place de la République 41100 Vendôme • 02 54 23 72 02 • www.restaurantpertica.com

15, place de la République 41100 Vendôme • 02 54 23 72 02 • www.restaurantpertica.com

15, place de la République 41100 Vendôme
• 02 54 23 72 02 • www.restaurantpertica.com

Texte & Photographie : Séverin Boonne pour Maison Grand Perche

LOGO_MGP_V2B

Le slow magazine des nouveaux paysans et de l'art de vivre responsable.

Maison Grand Perche s’est donné comme mission de mettre en lumière la nouvelle génération de ruraux qui façonne le paysage du Perche et en fait un territoire vivant et riche d’initiatives responsables. Ceux que nous appelons les nouveaux paysans.

Le slow magazine des nouveaux paysans et de l'art de vivre responsable.

Maison Grand Perche s’est donné comme mission de mettre en lumière la nouvelle génération de ruraux qui façonne le paysage du Perche et en fait un territoire vivant et riche d’initiatives responsables. Ceux que nous appelons les nouveaux paysans.

Le slow magazine des nouveaux paysans et de l'art de vivre responsable.

Maison Grand Perche s’est donné comme mission de mettre en lumière la nouvelle génération de ruraux qui façonne le paysage du Perche et en fait un territoire vivant et riche d’initiatives responsables. Ceux que nous appelons les nouveaux paysans.

CONTACTS

CONTACTS

CONTACTS

SOCIAL

SOCIAL

SOCIAL